Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux saule

16 Février 2011 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Au détour d'un chemin vers Saint Siméon de Bressieux, je découvre un vieux saule taillé en têtard, c'est un Charme, il est seul au bord de ce chemin qui jadis devait être très fréquenté, le tronc n'est pas trop haut, il doit être trés ancien, il est tout ouvert sur un côté, je pourrais m'y glisser facilement, il fait à la fois fragile et malgré tout il semble bien vigoureux avec le grand nombre de branches qu'il fourni, il ne devait pas être seul auparavant, ce type d'arbre était souvent planté le long des ruisseaux ou rivière, leurs racines limitent l'érosion,  les verges étaient utilisées en vannerie, un saule têtard adulte abrite une faune incroyable, au printemps, arrêtez vous un jour devant l'un d'eux, et regardez le de plus prés, si vous avez un peu de chance vous découvrirez une diversité biologique incroyable, leurs drôles de formes, les anfractuosités et cavités habritent des populations d insectes comme le cétoine doré, le pique prune, le grand capricorne et l' impressionnant lucane cerf volant , les oiseaux y trouvent gîte et nourriture ; mésanges bleues ou charbonnières, rouge queue, la huppe fasciée, la chouette chevêche ainsi que la  hulotte, enfin  pics et torcol sont souvent observés,  différents petits mammifères sont présents et surtout les chauves souris qui trouvent un gîte au fond d'une cavitée.

 

 Vieux Saule

 

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a du voir passer du monde devant lui, il pourrait nous conter des histoires et nous dire tout ce qu'il a abrité comme faune, nous sommes en hiver, il fait froid, je m'installe et je commence à le dessiner à la pierre noire, je trace le contour du tronc avec le crayon le plus dur ( H ) et esquisse les branches, je rentre dans les détails avec du " HB " pour accentuer certains trait je fini avec du 2B.

En le dessinant, je me pose une question ; combien de temps va-il rester debout ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime votre sensibilité.<br /> <br /> http://art-borescences.pagesperso-orange.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, Je vous remercie, je suis allé sur votre site, j'aime beaucoup les oeuvres sur les arbres.<br /> <br /> <br />