Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

500m dans la nuit de la chouette

26 Mars 2013 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Samedi ou plutôt dimanche 24 mars 2013, 00h05,

 

Nous avons fini de ranger le matériel de la nuit de la chouette, tous les deux ans nous organisons cette manifestation pour sensibiliser et faire connaître les rapaces nocturnes. Je n’ai pas trop sommeil et je décide de faire un petit détour avant de rentrer à la maison, histoire de voir du nocturne. Il pleut, je prends un petit chemin que je connais bien, je vois sur le bas côté à la lueur des phares, dans un labour, un hibou moyen duc, ça commence bien !

 

mduc 34mars13

 

Je reprends ma route, j’arrive à un endroit ou il y a quelques vignes, sur un piquet je distingue une forme dans la nuit, je me gare de façon à l’éclairer. Pas de doute une superbe effraie des clochers en affût, de forme alba (blanche). Je distingue une autre forme un peu plus loin dans la pénombre, une deuxième effraie, je suis gâté ce soir !

 

effraies 34mars13

 

Après 20mn d’observation, je reprends ma route avec plein d’images dans ma tête, à peine 100m plus loin, une autre forme dans un champ, sur le moment je pense à un autre hibou moyen duc, je mets ma voiture de façon à éclairer la zone, et à ma grande surprise un superbe hibou des marais est devant moi à moins de 10m, il se laisse observer durant 5 bonnes minutes avant de s’envoler et disparaître dans la nuit.

 

hibou marais 34mars13

 

Décidément se fut une très bonne nuit de la chouette (et du hibou) !

Partager cet article

Commenter cet article