Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre noire et dortoir suite……….

5 Février 2012 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Samedi 28 janvier 2012, le temps est doux pour la saison.

Suite à la découverte du premier dortoir, j’ai recherché avec l’aide de quelques amis, d’autres sites similaires. Après des recherches infructueuses, je tombe un peu au hasard sur une sapinière à quelques kilomètres du premier dortoir.

Je rentre dans ses rangées de sapins serrés, un groupe de pigeons colombins survolent le petit bois, j’entends une pie bavarde au loin, j’arrive à l’extrémité nord de la sapinière. Des traces blanches contre un tronc attirent mon attention, en m’approchant je vois le signe de la présence de hiboux moyens ducs : des pelotes de réjection !

 

20120128 09

 Au moment ou je m’approche de mon trésor ; un bruit au dessus moi me fait lever la tète, un, deux, trois et un quatrième moyen duc s’envolent ! Je dérange, je récupère des pelotes, je m’éloigne un peu plus loin et je me fais discret, je vois un hibou qui se pose sur un sapin à quelques mètres de moi ! Je ne bouge pas, il tourne la tête et nos regards se croisent, surpris il repart. J’attends encore un peu, la nuit commence à tomber, je vois deux moyens ducs se reposer sur un sapin, je reste impressionné par la longueur des ailes par rapport à la taille du corps mais également  par le silence du vol. Je repars discrètement, la tête pleine d’images, je reviendrai.

 

Moyen Duc au marais

Dimanche 5 février 2012, la neige et un froid sibérien se sont installés.

Avec mon fils Loïc, nous nous rendons dans la petite sapinière, pour l’explorer, nous approchons des arbres ou j’avais vu les moyens ducs, nous voyons deux hiboux qui s’envolent, nous récupérons encore quelques pelotes, nous nous éloignons pour ne pas déranger plus. 

MDUC en vol SHC marais f-vr12029

  Nous vérifions des arbres qui ont des traces de fientes où nous trouvons encore quelques pelotes, un hibou s’envole en silence,  je remarque que les arbres choisis par le moyen duc se trouvent en périphérie nord du petit bois. En nous éloignant nous distinguons à travers des arbres, un hibou volant en direction du dortoir. Il faudra que je me poste un soir à proximité du site, pour vérifier s’il y a des signes de parades nuptiales, nous supposons qu’un site de nidification se trouve à proximité des dortoirs.

MDUC en vol

Partager cet article

Commenter cet article

Noblet jf 10/02/2012 07:01

Bonjour
Je voudrais récupérer des pelotes de ces moyens ducs pour les disséquer. Pourrais tu soit me guider sur place soit en récolter pour moi. Merci d'avance. Amicalement
JF Noblet 486 route de Voiron 38960 St Etienne de Crossey
04 76 55 39 80

trait-de-nature.over-blog.com 13/02/2012 21:44



Bonsoir,


J'ai passé toutes les pelotes à la LPO38, et Christian Rolland du CORA faune sauvage les récupére pour l'atlas des micro-mammifères.


Je ne vais plus aller prés du dortoir, pour ne plus déranger les moyens ducs, avec le froid, je pense à leurs réserves. En plus c'est une propriété privé, je préfére étre discret sur le
site.


Dès que j'en récupère, je t'en mets de coté.


A bientot


FBo