Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gogos! les gogos! les Goelands !

30 Octobre 2011 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Petite série de dessins sur les Goèlands...

 

En plaine de Bièvre, nous avons des passages de Goélands en fin de journée, ils font la navette entre le Rhône ( 69 ) et le lac de Paladru ( 38 ) plus à l'est. La première fois que je les ai vu, il y a deux ans, je me suis demandé quels sont ces oiseaux? J'avais réussi à faire deux ou trois photos et à les transmettre à d'autres ornithos, qui m'ont informé que nous avons à faire à des Goélands Leucophés ou Argentés. Il semble qu'ils ont changé leurs habitudes parce qu'avant ils passaient plus au sud, en longeant l'Isère.

 

 Goeland en volGoéland en vol

 

J'aime bien observer ces grands oiseaux blancs, qui ne battent pratiquement pas les ailes. Lorsqu'il fait plus froid, ils volent plus bas, ils tournent à la recherche de quelques ascendants d'air chaud pour prendre un peu d'altitude, c'est un beau spectacle de les voir dans ce paysage gris d'automne ou d'hiver.

 

  GoelandGoeland012

 

Ils passent en plusieurs vagues d'une dizaine à une cinquantaine d'individus, ils volent en formation en " V ", quelques fois ils sont posés dans un champ et leurs couleurs claires ressortent bien dans les labours, beaucoup d'habitans de la Bièvre se sont posés des questions sur ces oiseaux. Il semble que des ornithologues ont signalé, des Goélands rare pour la région comme le Goéland brun ou encore le Goéland Pontique et Argenté.

 

Goeland013

 

J'ai appris dernièrement que le matin, ils passent plus au nord, en plaine de Liers, pour regagner le Rhône, pourquoi ces oiseaux font des navettes entre le fleuve et le lac? Pourquoi ces oiseaux ont-ils changé leurs itinairaires ?

 

 Goéland en vol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article