Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La star qui sait se faire attendre !

5 Mars 2013 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

     

Dans un précédent article (voir : buse indéterminée)  j’écrivais mon doute sur l’observation,  en novembre 2011, d’une buse pattue.

 Fin 2012, je revois un oiseau similaire vers chez moi, sans pouvoir encore affirmer à 100% que ce soit une buse pattue. Et en janvier 2013, je reçois un coup de téléphone d’un ami qui habite dans la plaine du Liers.

Il me signale avoir vu une buse pattue, et l’observation est confirmée par d’autres ornithologues…

Je suis allé sur les lieux,  où je retrouve un collègue,  la vedette n’est pas au rendez vous. Et au moment ou nous allions partir la voilà qui arrive, comme une star qui sait se faire attendre. Je la vois avec la longue vue, elle se pose dans le champ devant nous,  la tentation est trop grande,  malgré le froid, je sorts le carnet et le crayon pour un croquis rapide, ça en vaut la peine !  Je le reprendrais au chaud à la maison.

 

pattue du26janv13-1

 

Enfin !  J’ai vu la pattue !

 

 

Le samedi 23 février 2013, quelle fut ma surprise de voir une buse pattue à deux kilomètres de ma maison !

Encore vu une pattue !

Un croquis s’impose !

pattue du 23févr13-1

 

 

Samedi 2 mars 2013, Gillonnay (38). Je repasse ou j’ai vu la dernière fois la buse pattue. Dans un champ je distingue 3 buses au sol, l’une est à l’écart. Elle s’envole, c’est elle ! Je la voie se poser sur le même arbre que la dernière fois, elle a du prendre c’est habitude.

 

Pattue 2mars13

 

Lundi 4 mars 2013, Saint Hilaire de la Côte, nous allons voir un ami agriculteur sur le coteau au-dessus de chez moi. En arrivant, des cris de buse variable me font lever la tête, 2 buses houspillent une troisième, cette dernière est différente. Heureusement j’ai les jumelles dans la voiture. Je distingue nettement les points noirs au niveau des mains et le plumage du corps. Encore une buse pattue ! D’autre ornitho en ont vu dans le secteur et dans le département,  c’est l’année de la pattue !

 

Pattue 4mars13

 

Partager cet article

Commenter cet article