Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme au spectacle

20 Avril 2012 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Un soir d’hiver, j’étais à l’affut de hibou moyen duc, près d’une sapinière ou je sais que l’espèce est présente, c’est la période des parades, je suis comme au spectacle, j’attends que le rideau s’ouvre et que les acteurs apparaissent. Il fait froid, un oiseau approche le long des arbres, il vole bas, il me voit et tourne brusquement pour finir par se poser sur une branche proche. C’est une effraie des clochers, elle est à cent mètres de moi,  elle n’arrête pas de me regarder, je comprends pourquoi, je me trouve à coté d’une clôture et je remarque que le piquet est très fienté, c’est son poste d’affut. Elle reste là un bon quart d’heure, scrute le sol à la recherche de proies et de temps en temps me regarde, elle fini par partir : fin de la première partie…Etude effraie févr12

Après un petit moment,  j’entends un son qui vient du petit bois ;  clac! clac ! clac!,  un hibou se pose au sommet d’un sapin et un autre tourne autour,  le premier s’envole pour disparaitre.  Je m’approche doucement,  en longeant la petite sapinière d’où est venue l’effraie. J’arrive dans une petite clairière,  je me poste vers une petite haie pour être le plus discret possible.  Clac ! Clac ! ,  une forme passe au dessus de moi,  j’arrive à voir malgré  la pénombre la parade du hibou,  il plane un petit moment et d’un coup,  il claque ses ailes en les tapant en dessous de lui,  et ainsi de suite.  J’observe un moment la parade,  ensuite plus rien,  le silence : fin du spectacle !

Etude effraie et MDUC févr12

Il fait trop froid pour faire des dessins de terrain,  j’en fais deux au chaud à la maison : le premier est une étude sur l’effraie que j’ai observé, il est fait à la mine graphite et à la pierre blanche sur papier recyclé, le deuxième est sur l’observation du moyen duc et de sa parade, il est au crayon HB sur papier blanc.

Partager cet article

Commenter cet article