Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Buse indertiminée

12 Novembre 2011 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

Saint Hilaire de la Côte ( 38 ), le 11 novembre 2011

 

J'observe souvent les Buses variable autour de chez moi, c'est un rapace commun. Son cri particulier, ne laisse aucun doute sur son identification, mais au niveau de son plumage et de son allure en vol, nous pouvons avoir des doutes avec d'autres espèces, en Bièvre nous pouvons facilement la confondre avec la Bondrée Apivore, voir avec le Circaéte Jean le Blanc.

 

buse sortant du bois

 

La Buse Variable tient son nom du fait de la grande différence de plumage d'un individu à l'autre. Elle est semi migratrice, c'est à dire que les populations se déplaceront en fonction d'un temps rigoureux, c'est pour cela qu'en hiver nous voyons souvent des Buses du nord de l'Europe descendre plus au sud. A cette période on peut voir certains de ces oiseaux avec le dessous trés clair, typique du nord de l'Europe.

 

rapaces 

 

Ce vendredi 11  novembre 2011, j'observe durant 3 ou 4 minutes un oiseau au dessus de chez moi, pensant sur le moment à une Buse Variable. Quelque chose me dit que j'ai à faire à autre une espèce : les points sombres sur les poignets, une barre noire large sur l'aile et sur la queue sur fond clair.

 

Il existe en Europe d'autre race de Buses, comme la Buse des Steppes, la Féroce ou encore de Russie, mais le Nord ouest de la France est fréquenté par une autre espèce : La Pattue. Sur des sites web spécialisés, je remarque que des observations de cette espèce sont faites en Alsace, Franche Conté et Auvergne. En Bièvre je n'ai aucune information sur sa présence. Un ami avait déja vu une Buse " différente " et il y a quelques temps et dans le passé, j'avais fait une observation similaire.

 

 Buse indéterminée

 

Je ne suis pas sûr à 100% d'avoir vu une Buse Pattue de plus je n'ai jamais observé un spécimen, comme quoi en regardant un oiseau si commun comme la Buse variable on peut parfois voir une espèce beaucoup plus rare !

 

Partager cet article

Commenter cet article