Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Balade au crépuscule

26 Juin 2011 , Rédigé par trait-de-nature.over-blog.com

 

Ces derniers temps j'ai fais quelques sorties autour de chez moi, le soir, quand le ciel est dégagé, j'aime bien ces moments, l'ambiance, le calme relatif.

 

 

Clochet de l'églisede la Frette

Mon but avoué est d'observer des rapaces nocturnes et notament le plus beau, la chouette Effraie ou dame blanche, mais malheureusement, il est de plus en plus rare d'en voir. C'est d'ailleur également le cas pour les autres espèces. De temps en temps j'entends une Hulotte, ou j'arrive à voir une silouette en vol à travers les arbres ou les batiments. Mis à part l'Effraie qui a un vol très particulier, il est difficile de les identifier. En fonction du milieu, si l'oiseau nocturne est de petite taille c'est surement une Chevêche. Cette dernière est en théorie la plus facile à dessiner car elle a un petit territoire qu'elle connait très bien, elle a également ses habitudes comme ses postes d'affuts. Mais la belle a la « bougeote » toujours sur le qui vive, son visage expressif, ces yeux d'or, c'est vraiment le plus sympa des sujets. Je connais plusieurs coins où elle se trouve autour de chez moi ce qui m'a permis de faire pas mal de croquis d'elle, plus ou moins bien réussis. Je ne désespère pas un soir d'entendre ou de voir un petit Duc scop.

 

obs chevêche

 

  Ces balades au crépuscule permettent de voir d'autres espéces, comme les chauves souris: c'est toujours un plaisir de les voir voler, quel beau spectacle lorsqu'elles chassent les insectes, surtout autour des lampadaires, les plus grosses n'hésitent pas à poursuivre de gros papillons de nuit comme le grand Paon, ou encore des coléoptères comme les Hannetons, interressez vous un peu à ces mammifères ( fou ) volants, vous allez découvrir plein de choses, ce sont de petits bijoux de technologie et leurs moeurs sont étonantes, vous les regarderez sous un autre oeil, vous comprendrez leur utilité et je vous l'assure dans toutes mes sorties, aucune d'entre elle n'est venue s'accrocher dans mes cheveux ! Par contre les Hannetons oui !

 

Lors de ces promenades, il m'est arrivé de croiser d'autres mammifères, comme le Chevreuil qui sort du bois pour se nourrir dans les champs, le Renard le mal aimé ou bien plus rarement la Martre et le Putois. De temps en temps un petit bruit attire mon attention, avec ma lampe je trouve facilement l'origine, un Hérisson glane sa nourriture sur la route ( souvent fatale ! ).

Cette période de la journée est la plus propice pour observer certains insectes, les papillons de nuit ont le haut de l'affiche, les Sphinxs en particulier, avez vous déjà vu celui du Liseron ou de la vigne ou encore l'impréssionnant tête de mort ? Côté scarabé, le Lucane Cerf volant est interressant à observer. J'ai beaucoup de facilité à croquer ses espéces.

 

Hanneton de Saint Jean

 

En fonction du milieu, vous pourrez entendre au loin le cri particulier de l'Oedicnème Criard ou du Courlis cendré. Dans les bosquets, le Rossignol s'en donne à coeur joie, dans les sous bois admirez le vol spectaculaire et le chant si particulier de l'Engoulevent. Avant la nuit noire les derniers oiseaux se dépéchent de trouver leur nouriture avant de regagner leurs gîtes, à ma dernière sortie j'ai pu admirer un superbe Faucon Hobereau chasser en vol de gros coléoptères pour les manger dans les airs. Je regarde une dernière fois cette lumière particulière avant de regagner à mon tour mon domicile.

 

Partager cet article

Commenter cet article